Le plus grand festival d'automne de Suisse pour la culture pop et le jeu a accueilli 46'000 fans dans les halles de la Foire de Zurich. Des premières de jeux exclusives, des invités de marque et une foule de cosplayers ont fait de la ZURICH POP CON un événement national majeur pour les fans et ont suscité beaucoup d'enthousiasme.
Dans les sept halles de la Foire de Zurich, plus de 450 exposants, de nombreux groupes de fans, des stars et un vaste programme scénique ont créé un monde d'expériences immense et varié sur plus de 30'000 mètres carrés de surface d'exposition. Grâce à l'espace extérieur avec une nouvelle scène en plein air, des live paintings et un espace street food, même les personnes intéressées sans billet pour le festival ont pu se divertir au mieux et, avec un billet d'après-midi à prix réduit, découvrir malgré tout les halles d'exposition pendant quelques heures encore.
Premières mondiales de jeux vidéo et innovations VR au festival
De nombreux jeux ont pu être joués pour la première fois en Suisse avant leur mise en vente, en tant que premières suisses, européennes et même mondiales. Il a fallu à plusieurs reprises s'accommoder de temps d'attente. Le cultissime Just Dance 2026 a fait ses débuts mondiaux dans un salon à Zurich. Les nouveaux jeux des développeurs suisses de jeux vidéo ont également suscité un grand intérêt auprès du public. Les tournois d'esports organisés sur les stands des équipes et des exposants d'esports ont également fait monter la tension. Les deux protagonistes du jeu favori des fans de cette année, "Split Fiction", ont suscité beaucoup d'enthousiasme avec leurs discours sur scène. Des expériences VR étaient également possibles à divers stands. Beaucoup ont été étonnés par les démonstrations de la police municipale de Zurich, qui a montré sur son stand comment la réalité virtuelle la plus moderne est utilisée dans la formation. Avec un peu de chance, il était possible d'entrer soi-même dans ce monde VR et de voir comment les aspirants policiers sont formés. Ceux qui préféraient la tradition pouvaient s'installer confortablement dans la Retro Gaming Zone ou tester les derniers jeux dans l'espace jeux de société et échanger des cartes de collection.
Stars de cinéma, Youtubers et invités cosplay internationaux
De longues files d'attente se sont formées pour les acteurs, les comédiens de doublage et les stars de youtube invités. Les fans ont attendu patiemment pour obtenir des autographes et des photos avec leurs idoles. Le fait que les stars aient consacré beaucoup de temps au festival pour des rencontres personnelles et individuelles avec les fans a été très apprécié. L'acteur Sean Gunn (Gilmore Girls, Guardians of the Galaxy) et Jasmin Gnu, qui compte parmi les youtubeuses de jeux vidéo les plus connues d'Allemagne, ont suscité une affluence particulière. Des comédiens de doublage comme Tommy Morgenstern (Dragon Ball Z, Jujutsu Kaisen, One Piece) et Nicolle Gonsior (One Piece) ou Amadeus Strobl (My Hero Academia) ont enthousiasmé les amateurs d'animation. Grâce au grand nombre de stars invitées, tous les fans ont trouvé leur star préférée dans les halles d'exposition de Zurich. Comme les années précédentes, le line-up dans le domaine du cosplay était énorme : des invités se sont rendus à Zurich depuis les Etats-Unis, le Japon et de nombreux autres pays. La "Swiss Cosplay Family" était présente avec une grande délégation, y compris le cosplay suisse Stylouz de renommée internationale. D'innombrables cosplayers venus de Suisse et de l'étranger ont profité de ce lieu de rencontre unique à Zurich. Le Cosplay Village, généreusement aménagé, et les Cosplay Contests quotidiens ont été tout aussi appréciés que la nouvelle scène photo à l'extérieur, où les visiteurs du festival sont devenus eux-mêmes des stars sous les feux de la rampe.
Beaucoup de diversité et un hall entier pour les fans de la culture pop asiatique
L'offre variée comprenait également des espaces tels que l'Artist Alley avec plus de 200 artistes, une fan zone Star Wars, le marché médiéval, un espace dédié à l'art du tatouage et un hall spécial pour la culture pop asiatique. Les visiteurs ont pu y découvrir l'art floral de l'ikebana, des danses K-pop, des ateliers de calligraphie et d'origami, des spectacles d'arts martiaux et des jeux de go. "Nous sommes submergés par l'ambiance unique et les réactions enthousiastes des fans, des stars et des exposants et nous nous réjouissons déjà des prochaines éditions du festival", déclare Anouk Brunner, directrice du festival.
La prochaine édition du ZURICH POP CON & Game Show aura lieu les 26 et 27 septembre 2026. Pour la FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con, organisée par la même équipe et qui aura lieu du 14 au 16 mai 2026 à la Foire de Bâle, des billets sont déjà disponibles en prévente via Ticketcorner.